Château de Fénelon
ASSURANCE MARIAGE
Château de Fénelon
Proche du village de Sainte-Mondane, au cœur du Périgord noir, le château de Fénelon surplombe la magnifique vallée de la Dordogne. Proposé à l'inscription au répertoire des Monuments Historiques en 1927, il ne sera classé qu'en 1962.
Le château de Fénelon est bâtit sur les ruines d'un fortin du 10e siècle. Certains éléments de la bâtisse, pour les plus anciens, datent de la fin du 12e siècle. Au 13e siècle, le château est occupé par les cathares qui font de cette citadelle fortifiée leur repère.
Le traité Brétigny de 1360 rattache la région à la couronne d'Angleterre. Cela ne sera que de courte durée car les Français chasseront les Anglais et leurs complices en 1375. Celui qui deviendra l'archevêque de Cambrai, François de Salignac de La Mothe-Fénelon y né le 6 août 1651. Le château de Fénelon se protège derrière 3 murs épais et fortifiés dont le principe défensif reste moderne. La porte principale est protégée par un châtelet massif.
En 1790, après la révolution française, le château devient une magnanerie (élevage du ver à soie). Suite au survol à basse altitude d'un avion a réaction, une tour du château tombera au sol en 1966. Assurance Mariage - Responsabilité Civile (RC) des locataires occasionnels d'un château ou d'un Monument Historique. (Voir ci-dessous)
Château de Fénelon
Adresse : Château de Fénelon
24370 Sainte-Mondane
Email : chateau.fenelon@orange.fr
Site web : http://www.chateau-fenelon.fr/